1)
révélateur
Les révélateurs contiennent des agents développeurs dont le rôle est de
rendre visible l’image latente
produite par l’exposition, par agréation d’argent métal sur les cristaux
de bromure d’argent insolé. L’activité du révélateur croît avec la
durée d’action, la concentration, l’agitation et la température.
Au cours du développement, l’image apparaît de façon progressive jusqu’à
un point de stabilisation, une à deux minutes après(tirage). Cette durée (le
temps de développement normal) doit être parfaitement respectée pour
bénéficier de toutes les qualités du papier utilisé, noir profond, contraste
optimal.
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2)
bain d’arrêt
solution chimique utilisée pour arrêter
l'action du révélateur sur le
film ou le papier lorsque la densité idéale est atteinte.
Cette séquence est importante pour stopper le développement, préserver l’activité
du fixateur et empêcher la formation de zones de fixage.
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3)
fixateur
Le fixage est déterminant pour la bonne
conservation des tirages et des
négatifs.
L'action du fixateur convertit les grains d'argent non développés en sels
d'argent solubles dans l'eau et pouvant être rincés, ainsi l'image est stable
à la lumière du jour.
Un film mal fixé a un aspect laiteux sur les papiers, l’effet d’un
fixage insuffisant n’est pas visible immédiatement. Si les sels d’argent
sont mal éliminés, ils conduiront à une détérioration de l’image dans le
temps, par brunissement.
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4)
lavage
Pour bien se conserver,
les épreuves sur support baryté doivent être lavées à l'eau.
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papier:
(Il existe diverses surfaces. Les deux plus largement utilisés sont
le brillant et le mat mais un intermédiaire existe le perlé.
Le grade du papier indique son contraste. Par une gamme du 0 « extra
doux » au 5 « ultra dur » on peut adapter le papier à des négatifs et des
sujets différents, temps gris, sur- ou sous-développement du film...
Le grade 2 est normal. En dessous ils sont " doux ", signifiant que
l’image sera moins contrastée tout en offrant une gamme étendue de
demi-teintes. Les hauts numéros sont " durs " augmentant les
contrastes et supprimant les demi-teintes. Le choix du grade permet de renforcer
l’aspect dramatique des tirages par un grade dur, ou plus nuancé par un grade
doux.
Les papiers " multicontrastes " sont capables de donner différents
contrastes sur une même feuille, suivant la façon de filtrer la lumière de l’agrandisseur.
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Bande test:
Bande de papier avec une gamme d'exposition
utilisée comme guide d'exposition pour réaliser l'agrandissement. Bande
d'essais: déplacer un cache en exposant à la lumière des portions de papier
photo. Choisir la plage la mieux exposée.
Planche contact
Tirage
d'images de la même taille que les négatifs, réalisé en plaçant les
négatifs en contact avec le papier et en les exposant à la lumière, utile
pour sélectionner les vues à agrandir.
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