La photographie en noir et blanc

Le Principe Camera Reflex Accessoires Film Diaphragme & Obturateur pratique Développement et Tirage Les Outils Défauts Sommaire

 

Film

Le film a une surface de la gélatine, qui est conçue pour la lumière.

Elle contient des sels d'argent, par exemple du bromure d'argent. Le bromure se dégrade lorsqu'il est impressionné pendant un certain temps d'exposition.

La plus ou moins grande réactivité du film à la lumière est marquée par la sensibilité (ou la rapidité). Elle est exprimée en indice ISO (International Standard Organisation). Un doublement d'un nombre ISO (de 200 à 400 par exemple) indique le doublement de la sensibilité d'un film.

La granulation et la gradation d’un film représentent l’impression subjective que donne sa structure et ses contrastes. Elles dépendent de la taille du grain d’argent, de sa forme et de la façon du développement. Plus le négatif est agrandi, plus les grains deviennent apparents. Les films rapides sont naturellement plus granuleux (ça veut dire qu’un agrandissement du négatif apparaît plus net) et ont des contrastes plus doux que les lents.


film: grande sensibilité, grain d’émulsion relativement gros

contraste entre les noirs et blancs

Le grain accentué marque les ombres sous le casque de l’homme. Ce grain donne l’impression que les joues sont mal rasées et l’attention est attirée sur la pilosité de la poitrine et des bras.

 

film: moins sensible, grain plus fin

image plus douce

La première impression que donne cette image est nettement moins menaçante que la précédente, bien que la pose du sujet qui avance la jambe droite et exhibe des bras aux muscles puissants soit plus agressive.

L