La photographie en noir et blanc

Le Principe Camera Reflex Accessoires Film Diaphragme & Obturateur pratique Développement et Tirage Les Outils Défauts Sommaire

 

 

1) révélateur

Les révélateurs contiennent des agents développeurs dont le rôle est de rendre visible l’image latente produite par l’exposition, par agréation d’argent métal sur les cristaux de bromure d’argent insolé. L’activité du révélateur croît avec la durée d’action, la concentration, l’agitation et la température.

Au cours du développement, l’image apparaît de façon progressive jusqu’à un point de stabilisation, une à deux minutes après(tirage). Cette durée (le temps de développement normal) doit être parfaitement respectée pour bénéficier de toutes les qualités du papier utilisé, noir profond, contraste optimal.

2) bain d’arrêt

solution chimique utilisée pour arrêter l'action du révélateur sur le film ou le papier lorsque la densité idéale est atteinte.

Cette séquence est importante pour stopper le développement, préserver l’activité du fixateur et empêcher la formation de zones de fixage.

 

 

3) fixateur 

Le fixage est déterminant pour la bonne conservation des tirages et des négatifs.

L'action du fixateur convertit les grains d'argent non développés en sels d'argent solubles dans l'eau et pouvant être rincés, ainsi l'image est stable à la lumière du jour.

Un film mal fixé a un aspect laiteux sur les papiers, l’effet d’un fixage insuffisant n’est pas visible immédiatement. Si les sels d’argent sont mal éliminés, ils conduiront à une détérioration de l’image dans le temps, par brunissement.

4) lavage

Pour bien se conserver, les épreuves sur support baryté doivent être lavées à l'eau.

 

 



papier:

(Il existe diverses surfaces. Les deux plus largement utilisés sont le brillant et le mat mais un intermédiaire existe le perlé.

Le grade du papier indique son contraste. Par une gamme du 0 « extra doux » au 5 « ultra dur » on peut adapter le papier à des négatifs et des sujets différents, temps gris, sur- ou sous-développement du film...

Le grade 2 est normal. En dessous ils sont " doux ", signifiant que l’image sera moins contrastée tout en offrant une gamme étendue de demi-teintes. Les hauts numéros sont " durs " augmentant les contrastes et supprimant les demi-teintes. Le choix du grade permet de renforcer l’aspect dramatique des tirages par un grade dur, ou plus nuancé par un grade doux.

Les papiers " multicontrastes " sont capables de donner différents contrastes sur une même feuille, suivant la façon de filtrer la lumière de l’agrandisseur.

Bande test:

Bande de papier avec une gamme d'exposition utilisée comme guide d'exposition pour réaliser l'agrandissement. Bande d'essais: déplacer un cache en exposant à la lumière des portions de papier photo. Choisir la plage la mieux exposée.

Planche contact 

Tirage d'images de la même taille que les négatifs, réalisé en plaçant les négatifs en contact avec le papier et en les exposant à la lumière, utile pour sélectionner les vues à agrandir.

 

L