La photographie en noir et blanc

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« Prendre des images et faire le labo derrière, c’est aller jusqu’au bout d’un cheminement technique et artistique. Cela conduit à réfléchir davantage à l’image, à prendre conscience de certains défauts. Associer ces deux termes de la pratique photo permet de rectifier des erreurs techniques de mesure de lumière, ou de résoudre des problèmes de composition.

Une image est toujours plus belle dans le viseur d’un appareil que sur un négatif. Le labo permet de faire le lien entre les deux, d’apprendre à mieux lire une image dans le viseur au moment de la prise du vue, à mieux la structure pour en tirer le meilleur parti. »Jean-Yves Brégard

 

Bref : faire ses propres tirages, c’est réfléchir sur les prises de vue et corriger et interpréter la photo.

 

Développement des films noir et blanc

 

La première chose à faire est de transformer le film en négatif (l'image latente en image visible).

 

-enfiler le film sur la spire (opération à faire dans le noir)

 

-placer la spire dans la cuve et la fermer (après: allumer la lumière normale)

 

-verser le révélateur de film (le temps de développement affecte totalement le négatif, donc l'image)

 

-à la fin du temps, récupérer le révélateur.

-verser le bain d'arrêt

-récupérer le bain d'arrêt

-verser le fixateur film.

-récupérer le fixateur

-rincer le film à grande eau

 

-sécher le film HORS POUSSIÈRE (5 heures)

Tirage

C'est faire l'image positive sur papier produite par illumination à travers un négatif.

dans une chambre noire (lampe rouge ou jaune-vert(inactinique)qui n'impressionne pas sur le papier photo)

 

 

charger le négatif sec dans le porte-négatif d’agrandisseur.(L'agrandisseur est une source à lumière. Il permet de projeter et agrandir l'image du négatif sur la papier photo.)

 

régler l'agrandisseur en hauteur et faire la mise au point de l'image (Coupe: Agrandir une image de façon à éliminer sur les bords les parties du sujet non désirées. La coupe se réfère également lors de la prise de vue à l'élimination en visant ce qui n'est pas souhaité sur le cliché)

 

sortir papier photo et le placer sur le plan de l'image, sous l'agrandisseur

 

utiliser un compte-pose pour faire l’exposition.

 

le papier est toujours aussi blanc. C'est normal : l'image est dite latente (invisible). Il faut la révéler.

 

agiter le papier légèrement dans le révélateur(20°C)et révéler à fond (image n'évaluant plus)

 

toujours dans l'ordre révéler, arrêter, fixer, laver

 

Le résultat dépend

*du papier

*de la hauteur de l'agrandisseur

*du diaphragme (Une grande ouverture favorise les nuances, une petite ouverture accentue les contrastes.)

*de la durée du développement.

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