Pour toute prise de vue, en toutes circonstances que ce soit,
on disposera d'un éventail de "couple diaphragme/
vitesse" laissant passer une quantité de lumière identique. Si
la vitesse est doublée, l'ouverture correspondante, devra pour une bonne
exposition du film, être diminuée de moitié et inversement.
Si l'on photographie un sujet en mouvement: c'est la vitesse
qui joue un rôle important.
Avec un couple diaphragme/vitesse où la vitesse est rapide
(1/250s ou 1/500s), le sujet sera figé sur la photo, comme stoppé au vol.
Avec un couple diaphragme/vitesse où la vitesse est lente (1s
ou 1/8s), le sujet laissera derrière lui une traînée plus ou moins
importante.
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Si l'on photographie un sujet immobile : c'est le diaphragme
qui joue le rôle principal.
La profondeur de champs, c'est la zone de netteté qui se
situe en avant et en arrière du point de netteté, varie en fonction du
diaphragme.
Avec un couple diaphragme/vitesse où le diaphragme
est ouvert (f2.8 ou f4), le sujet principal sera net et les éléments
qui l'entourent seront flou (faible profondeur de champs).
Avec un couple diaphragme/vitesse où le diaphragme
est fermé (f16 ou f22), le sujet principale sera net et les éléments
qui l'entourent aussi (grande profondeur de champs).
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On peut se représenter le film
comme un seau vide et la lumière comme de l'eau qui doit remplir ce seau. Pour
que la photo soit exposée correctement, il faut que le seau soit complètement
rempli d'eau (ni plus ni moins). Pour remplir ce seau on dispose d'un robinet
(le diaphragme) qui peut être plus ou moins ouvert et d'une durée pendant
laquelle on ouvre ce robinet.
Si l'on ouvre un peu notre
robinet il faudra attendre longtemps pour que le seau soit remplit (diaphragme
fermé=vitesse lente).
Inversement si le robinet est complètement
ouvert notre seau sera rempli en très peu de temps (diaphragme
ouvert=vitesse rapide) .
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